Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mutuelles : les tarifs progressent de 4,7% en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2023 à 09:25

Les contrats dits "collectifs" (d'entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter plus fortement que les contrats individuels.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les cotisations des mutuelles vont progresser de 4,7% en moyenne en 2023, a annoncé la Mutualité française jeudi 5 janvier, qui justifie la situation par une "forte hausse" des remboursements l'an dernier. Un chiffre qui reste tout de même plus d'un point "en dessous de l'inflation".

L'enquête a été menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés , a précisé la Mutualité dans un communiqué. Nettement plus que la hausse annoncée en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années précédentes (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).

"Rattrapage des soins" post-confinement

Cette accélération est justifiée par "des remboursements en forte hausse" depuis deux ans, avec un phénomène de "rattrapage des soins" post-confinements et une montée en puissance du "100% santé" qui dope notamment les ventes de prothèses auditives.

La Mutualité souligne cependant que l'évolution des cotisations reste "en dessous de l'inflation moyenne", qui s'est établie à 5,9% l'an dernier.

Dans le détail, cette hausse de prix touchera davantage les actifs que les retraités : en effet, les contrats dits "collectifs" (d'entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter en moyenne de 5,7%, tandis que les cotisations des contrats individuels progresseront de 4,1%.

5 commentaires

  • 05 janvier 10:58

    Si on faisait le total de ce que pompe tout ce foisonnement de mutuelles en frais de gestion, en marketing, ce serait effarant, de quoi toutes les fermer pour en créer une d'état avec monopole qui couterait bien moins chère.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite